Maison d’arrêt de Nanterre : quand la détention vire au traitement inhumain et dégradant
La maison d’arrêt de Nanterre est aujourd’hui le symbole d’une réalité trop souvent occultée. Derrière les murs de cette prison surpeuplée, des centaines de personnes vivent chaque jour dans des conditions qui ne respectent ni leur dignité, ni les droits fondamentaux.
Récemment qualifiée de “prison de la honte“ par la section française de l’Observatoire International des Prisons, la maison d’arrêt de Nanterre est dans le viseur des barreaux des avocats et des associations. Il faut faire cesser les conditions de détention inhumaines subies par les détenus.
Maître Charly Salkazanov, avocat en droit pénitentiaire, intervient régulièrement pour des personnes détenus qui subissent des conditions de détention indignes. Faites appel à son cabinet pour faire cesser toute atteinte à la dignité et obtenir le respect des droits fondamentaux.
En mars 2025, une visite parlementaire a eu lieu dans les locaux de la maison d’arrêt de Nanterre. Des clichés ont été pris et le constat est alarmant. En effet, la surpopulation à la maison d’arrêt Nanterre atteint des niveaux extrêmes. Le taux d’occupation du quartier maison d’arrêt culmine à 192%.
Concrètement, cela signifie que des détenus dorment sur des matelas au sol des cellules de 9 m² accueillent jusqu’à trois personnes, rendant impossible toute intimité. L’accès à l’hygiène est limité, avec des toilettes dégradées, parfois infestés de nuisibles et de parasites, dépourvus d’eau chaude. La vétusté générale des bâtiments rend insupportable le quotidien des détenus. Ils sont rendus à passer 22 heures sur 24 dans les locaux ou pullulent rats, moisissures et humidité.
Outre l’ignominie de la situation, les conditions de détention indigne ont des conséquences graves. Cela engendre nécessairement des conséquences psychologiques majeures. Les détenus sont sujets aux angoisses et à l’agressivité. En effet, les détenus baignent dans un environnement sanitaire précaire. Le risque de violence des détenus entre eux et sur eux est décuplé.
Cela a également des conséquences physiques délétères. La promiscuité généralisée entraine la propagation de maladies beaucoup plus facilement. Enfin, lors des périodes de canicule, l’air devient irrespirable.
Maître Charly Salkazanov, avocat réputé en droit pénitentiaire, pourra vous conseiller sur la procédure la plus adaptée pour faire valoir vos droits. Il intervient notamment pour des manques de soins en prison et pour faire cesser des conditions de détention qui violent la dignité humaine.
La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rappelé à plusieurs reprises que la privation de liberté ne doit jamais se transformer en privation de dignité. La France a, à plusieurs reprises, été condamnée pour des conditions de détention assimilables à des traitements inhumains et dégradants.
À Nanterre, la promiscuité, l’insalubrité et l’absence de suivi médical suffisent à caractériser de telles violations.
Maître Charly Salkazanov, avocat pénaliste réputé en droit pénitentiaire, pourra vous aider à faire valoir vos droits et libertés ou bien à obtenir réparation pour des conditions de détention indignes.
Il ne s’agit pas d’une découverte récente. Dès 2023, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté alertait sur la gravité de la situation à Nanterre. Dans son rapport, il dénonçait l’absence d’intimité dans les sanitaires, le manque d’hygiène chronique, le confinement prolongé dans des espaces réduits à moins de 3 m² par détenu ainsi que les bâtiments vétustes au mobilier cassé et inadapté
Par la suite, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise a rendu deux condamnations au cours de l’année 2023. Le tribunal a, dans ces deux décisions rendues à 6 mois d’intervalles, condamné l’État à prendre des mesures afin d’améliorer la vie des détenus. Il a notamment été prescrit au ministre de la Justice d’ordonner des travaux afin de réhabiliter la maison d’arrêt.
Ces constats et ces injonctions n’ont malheureusement pas conduit à une amélioration durable.
Plusieurs procédures et recours existent pour lutter contre les conditions de détention indignes. Certaines procédures d’urgence, comme le référé liberté, permettent d’agir rapidement afin d’obtenir une amélioration immédiate de la situation.
Il est également possible d’engager une procédure indemnitaire afin de demander réparation du préjudice subi. Par exemple, les personnes détenues à la maison d’arrêt de Nanterre ayant enduré de telles conditions peuvent légitimement solliciter une indemnisation.
Cependant cette démarche est souvent longue et complexe. Le cabinet de Me Charly Salkazanov, avocat en droit des détenus, intervient régulièrement dans ce type de contentieux. Il pourra vous conseiller sur la procédure, les preuves à récolter et sur la meilleure façon de faire valoir vos droits.
Faites tout de suite appel à son cabinet via le formulaire de contact ou appeler au 01.88.24.23.21.
Ne restez pas seul sur un problème en prison. Faites appel à un avocat engagé pour les personnes détenues.