La presse, le journal Midi Libre a relayé le combat mené par Maître Salkazanov, avocat en droit pénitentiaire, face à l'administration pénitentiaire devant le tribunal administratif de Nîmes où l'affaire a été plaidée. L'article intégral publié par Midi Libre et écrit par Mélanie Bourinet est disponible au lien suivant.
L'établissement d'Avignon-le-Pontet est l'un des établissements du Sud de la France durement touché par la surpopulation carcérale : matelas au sol, nuisibles, punaises de lits et cafards font partie du quotidien des détenus.
Le cabinet de Me Salkazanov qui possède une pratique réputée en droit pénitentiaire est intervenu pour défendre un détenu qui se plaignait de son matelas au sol et de la présence de nuisibles, notamment des cafards de lit.
La prison d'Avignon-le-Pontet est occupée à plus de 175 %. Dans ces conditions, les détenus s'entassent à 3 dans des cellules de deux, ils souffrent de la chaleur. Ils perdent toute intimité.
L'administration reconnaît elle-même qu'elle ne peut pas offrir de véritable lit à tous les détenus. De telles conditions sont constitutives de traitements inhumains et dégradants au sens où la Cour européenne des droits de l'homme l'entend.
Introduire une requête contre l'administration pénitentiaire permet d'améliorer à court terme le sort des détenus.
Dans la présente affaire relayée par la presse, le détenu a vu son quotidien changer grâce à l'intervention de son avocat en droit des détenus. Il a ainsi pu bénéficier d'un véritable lit après l'introduction de la requête par Me Salkazanov. Surtout, sa cellule a été nettoyée et les portes de ses toilettes ont été réparées.
Il est donc possible d'obtenir des effets très concrets grâce à une procédure d'urgence devant le tribunal administratif de Nîmes.
Me Salkazanov avocat pénaliste réputé intervient régulièrement devant les juridictions administratives dans toute la France pour des conditions de détention indignes.
Le cabinet de Maître Charly Salkazanov a choisi d'exercer en droit des détenus. Me Salkazanov intervient donc sur des procédures qu'il maîtrise. Surtout, le respect des conditions de détention fait partie des valeurs fondatrices du cabinet.
Si l'un de vos proches subit des atteintes à ses droits et libertés fondamentaux, contactez tout de suite le cabinet au 01.88.24.23.21 ou via ce formulaire de contact.
Un premier appel pourra être organisé en urgence. Le cabinet répond à toutes les demandes.
Me Salkazanov, un avocat engagé pour les droits des prisonniers.