Charly Salkazanov
01.88.24.23.21
06.80.80.62.31
1er rendez-vous gratuit
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit pénitentiaire > Avocat droit pénitentiaire Marseille-Les Baumettes - Faites appel à un avocat

Avocat droit pénitentiaire Marseille-Les Baumettes - Faites appel à un avocat

Le 06 août 2025
Avocat droit pénitentiaire Marseille-Les Baumettes - Faites appel à un avocat
Avocat pour prisonniers au centre pénitentiaire de Marseille - Les Baumettes. Me Charly Salkazanov avocat réputé en droit pour prisonniers intervient régulièrement à la prison des Baumettes pour les conditions de détention indignes.

Les détenus de la prison de Marseille-Les Baumettes sont dans des conditions de détention indignes. De nombreux détenus semblent abandonnés à leur sort. Il est pourtant utile de prendre un avocat droit pénitentiaire Marseille pour faire valoir ses droits et respecter les libertés garanties par la Cour européenne des droits de l'homme.

Me Charly Salkazanov avocat pour prisonniers intervient dans toute la France, y compris au centre pénitentiaire de Marseille-Les Baumettes, pour des conditions de détention indignes.

Le cabinet de Maître Salkazanov, avocat pénaliste, intervient régulièrement pour les détenus dans toute la France pour tous leurs problèmes : quartier disciplinaire, sanction disciplinaire, prétoire ou mitard, placement à l'isolement (QI), accès aux soins, surpopulation carcérale (matelas au sol), problèmes d'hygiène), conditions de détention indignes (nuisibles, rats, cafards, punaises de lits, souris), 

Quelle est la situation pénitentiaire à la prison de Marseille-Les Baumettes ?

Depuis 2012, la situation à la maison d’arrêt des Baumettes est pointée du doigt par le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL). En 2025, la situation n’a pas évolué, elle tend à s’aggraver, notamment, avec la construction du nouveau bâtiment Baumettes 3, qui ne permettra pas d’endiguer la surpopulation.

Quelles conditions de détention pour les détenus à l'établissement pénitentiaire de Marseille - Les Baumettes ?

Quel constat ? Des conditions de détention toujours plus dégradées

À la prison des Baumettes, la situation reste critique. Le taux d’occupation y atteint 200 %, avec environ 1 500 personnes détenues, dont 106 contraintes de dormir sur des matelas au sol. Les cellules, parfois occupées par quatre personnes sur 9 m², constituent des conditions jugées indignes, lorsque la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) exige 3 m² par personne.

Cette promiscuité est aggravée par l’insalubrité des sanitaires et l’absence de climatisation dans les bâtiments, alors même que la canicule intensifie la chaleur. La majorité des fenêtres étant cassées, la température devient insupportable, accentuant les tensions au sein de l’établissement.

Face à cet abandon par les institutions, il est important de rappeler les obligations de l’administration pénitentiaire envers les détenus. Un avocat réputé en droit pénitentiaire, tel que Me Salkazanov, pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure pour faire entendre vos droits.

Comment faire face au manque de réponse de l'administration pénitentiaire ?

Dans un rapport de 2020, le Contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) avait déjà demandé à l’administration pénitentiaire de mettre fin aux matelas au sol. Pourtant, cinq ans plus tard, cette pratique perdure.

Si un nouveau bâtiment (Baumettes 3) est annoncé pour la fin 2025, il suscite déjà des inquiétudes quant à un risque de surpopulation immédiat. Face à cette situation, les personnels pénitentiaires, en nombre insuffisant, peinent à répondre à leurs obligations.

La situation à la prison des Baumettes ne peut plus perdurer, les détenus doivent être entendus et leurs droits, respectés. Me Salkazanov, avocat pénaliste expert en droit pénitentiaire, pourra assurer votre défense avec bienveillance et serieux.

Quels recours contre les conditions de détention à Marseille-Les Baumettes ?

Les recours juridictionnels permettant de mettre fin aux conditions indignes de détentions à la maison d’arrêt des Baumettes.

Pour mettre fin rapidement à des conditions de détention portant atteinte aux droits fondamentaux, il existe plusieurs voies.

Tout d’abord, devant le juge administratif, un référé liberté, qui est un référé d'urgence, peut être introduit devant le tribunal administratif de Marseille. Les personnes détenues à Marseille-Les Baumettes peuvent encore envisager une demande de réparation des atteintes subis, qui se caractérise par une indemnité. Concrètement, il s'agit d'une somme d'argent qui vient réparer des préjudices subis, par exemple des préjudices moraux, pour des conditions indignes de détention. C'est l'indemnisation. D’autre part, il est également possible de saisir le juge judiciaire par la voie prévue par le code de procédure pénale et son article 803-8.

Afin de renforcer la teneur de la démarche, il est indispensable que les personnes détenues réunissent des preuves : documents administratifs, attestations, photographies, dossier médical, témoignages etc. Ces éléments permettront à Me Salkazanov de constituer un dossier solide devant le juge et d'améliorer les chances de succès.

Comment contacter Me Salkazanov, avocat en droit pénitentiaire ?

Installé à Vincennes, dans le Val-de-Marne, Me Salkazanov accompagne ses clients avec bienveillance, écoute et connaissance des procédures administratives. L'objectif cabinet est de faire respecte les droits fondamentaux et de la dignité des personnes détenues. Le cabinet intervient dans toute la France.

Si vous êtes détenu et confronté à des conditions indignes de détention, vous pouvez faire appel à Me Salkazanov, avocat expérimenté en droit pénitentiaire. Le cabinet est joignable via le formulaire de contact disponible en ligne, ou par téléphone au 06.80.80.62.31.

Le cabinet répond à toutes les demandes d’information et accepte l’aide juridictionnelle pour les procédures administratives relatives aux conditions indignes de détention.