Charly Salkazanov
01.88.24.23.21
06.80.80.62.31
1er rendez-vous gratuit
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit pénitentiaire > Me Charly SALKAZANOV avocat de détenus dénonce la surpopulation carcérale sur BFMTV

Me Charly SALKAZANOV avocat de détenus dénonce la surpopulation carcérale sur BFMTV

Le 28 août 2025
Me Charly SALKAZANOV avocat de détenus dénonce la surpopulation carcérale sur BFMTV
Me Charly Salkazanov avocat réputé en droit pénitentiaire est intervenu à plusieurs reprises sur BFMTV pour dénoncer les conditions de détentions indignes dans les prisons françaises et la surpopulation carcérale. Un avocat engagé pour les détenus

Invité à plusieurs reprises sur le plateau télé de BFMTV, Me Charly Salkazanov a eu l’occasion de revenir sur la surpopulation pénitentiaire, à l’occasion de faits divers et de la surpopulation qui frappe la prison de Bois d’Arcy et plus généralement l’ensemble des établissements pénitentiaires français.

Depuis sa création, le cabinet d’avocat de Maître Charly Salkazanov se mobilise pleinement pour les conditions de détention des détenus : surpopulation carcérale, matelas au sol, placement à l’isolement, prétoire, sanction disciplinaire. Le cabinet assiste régulièrement les personnes détenues sur toutes leurs difficultés en détention et à tous les stades de la procédure durant leur emprisonnement.

Quelle est la situation à l'établissement pénitentiaire de Bois d’Arcy ?

Quelques chiffres concernant la prison de Bois d’Arcy :

  • Une surpopulation de 200 %
  • Environ 1000 détenus pour 500 places en maison d’arrêt (plus 63 en semi-liberté)

La maison d'arrêt de Bois d’Arcy est surpeuplée. De fait, la prison accueille deux fois plus de détenus que sa capacité prévue.

Cette prison ressemble à un navire en fin de vie qui cumule les dysfonctionnements :

  • Des problèmes électriques avec des installations qui ne sont plus aux normes et défectueuses ;
  • une insalubrité qui a été constatée par le contrôleur général des lieux de privation et de liberté ;
  • des déplacements laborieux car la prison n’est pas conçu comme un établissement pour peine.

Ces dysfonctionnements avaient été pointés par le Contrôleur général des lieux de privation, une autorité qui a rendu un rapport alarmant sur les conditions de détention au sein de cet établissement. Chose rare, le CGLPL avait même recommandé l’arrêt des incarcérations au sein de cet établissement. Malheureusement, depuis la situation ne semble pas avoir changé. Pire, il semble même qu’elle ait empiré.

Quelle est la réaction de Maître Salkazanov, avocat en droit pénitentiaire sur BFMTV ?

La prison de Bois-d’Arcy est le reflet de la surpopulation carcérale et de l’état des prisons en France. C’est le quotidien que vivent tous les jours les détenus en France : des tensions à cause de la surpopulation, un manque d’activité, un personnel pénitentiaire qui peine à prendre en charge les détenus, des matelas au sol et une infrastructure dégradée et vétuste.

Me Salkazanov avocat en droit pénitentiaire qui accompagne régulièrement des personnes détenues, a pu témoigner que la surpopulation carcérale a des effets très concrets sur la vie des détenus. Son cabinet réputé en droit des détenus intervient régulièrement sur les problématiques des conditions de détention en prison.

En effet, une prison remplie à 200%, c’est une situation intenable pour tout le monde : tant pour les personnes détenues que pour les agents pénitentiaires.

Chacun comprend qu’un système utilisé à plus de 100 % n’est pas viable dans le temps. Pourtant, certaines prisons saturent et sont occupés à plus de 200 %.

Quelle est la surpopulation carcérale en France ?

Chaque mois, la France franchit un nouveau record en matière de surpopulation carcérale. Le nombre de détenus augmente mais le nombre de places disponibles en prison ne suit pas.

Il y a plus de 83 000 détenus pour seulement 62 000 places opérationnelles.

Les chiffres à retenir en juillet 2025 sur la surpopulation carcérale :

  • Près de 85 000 détenus dans toute la France
  • pour seulement 62 000 places effectives
  • 62 000 condamnés / 23 000 prévenus
  • il y a une moyenne de 135 % d’occupation
  • mais près de 30 établissements dépassent les 200 % d’occupation

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Dans le contexte actuel de suroccupation des prisons, chaque détenu ne peut bénéficier d’une cellule individuelle et encore moins d’un véritable lit. Cela signifie que plus de 4500 détenus dorment sur des matelas au sol. Certains détenus dorment dont à même le sol, à proximité des toilettes, dans des conditions d’hygiène plus que contestables. Ces conditions peuvent caractériser des traitements inhumains et dégradants au sens où l’entend la Cour européenne des droits de l’homme.

En 2025, il y a plus de 6400 nouveaux détenus depuis l’année dernière. Une telle situation n’est pas tenable dans le temps.

Aussi, le cabinet Salkazanov avocat pénaliste intervient régulièrement en contentieux pour faire valoir les droits élémentaires de ses clients. Avec une pratique réputée, le cabinet intervient en urgence contre les atteintes aux libertés fondamentales ou en réparation avec des procédures indemnitaires.

Concrètement, quelles sont les conséquences de la surpopulation carcérale ?

La surpopulation carcérale ça veut avant tout dire des détenus qui s’entassent dans des cellules, des matelas au sol, des problèmes de chaleur en période de canicule.

Maître Charly Salkazanov est un avocat engagé au service des détenus. Il n’hésite pas à engager des actions contre l’administration pénitentiaire devant le juge administratif pour défendre les droits et libertés fondamentaux de ses clients.

Quelques chiffres alarmants à retenir :

  • Plus de 83 000 détenus pour 62 000 places opérationnelles
  • Plus de 4500 détenus dorment sur des matelas au sol

Les mauvaises conditions de détention se manifestent par plusieurs aspects:

  • 2 voire 3 personnes dans des cellules individuelles de 9 m2
  • un espace de vie insuffisant 1 à 2 m2 : pas d’espace vital pour avoir des conditions dignes de détention ;
  • une promiscuité et une perte d'intimité pour tous les actes du quotidien : pour se déshabiller, pour satisfaire ses besoins les plus élémentaires ;
  • des matelas au sol ;
  • des problèmes d’hygiène ;
  • une difficulté d’accès aux soins.

Comment contacter votre avocat en droit pénitentiaire ?

Si un proche souffre de ses conditions de détention ou subit des conditions de détention indignes, faites tout de suite appel au cabinet de Me Salkazanov.

Un premier appel pourra être organisé dans les meilleurs délais. Le cabinet traite toutes les demandes avec réactivité, écoute et bienveillance.

Me Salkazanov est disponible au 01.88.24.23.21 ou grâce à ce formulaire de contact.

Le Cabinet Salkazanov est engagé et au service des détenus.