Avec plus de 180% de taux d’occupation, la présence de nuisibles (rongeurs, rats, cafards, etc.), la circulation de maladies comme la tuberculose, troubles psychiatriques ou psychologiques chez les détenus… la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone cumule tous les problèmes. Il est important d'agir et même d'agir vite pour la sécurité des détenus mais aussi pour défendre leurs droits fondamentaux.
En effet, la prison de Villeneuve-lès-Maguelone dans un état critique. Pour faire valoir vos droits et libertés fondamentaux, contactez le cabinet de Me Salkazanov, avocat réputé en droit pénitentiaire, pour défendre vos droits.
La maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone est confrontée à une surpopulation carcérale dramatique, avec un taux d’occupation atteignant 180%. Conçue pour accueillir 600 personnes, elle en détient actuellement 1 082, contraignant près de 200 détenus à dormir sur des matelas au sol.
Certaines cellules prévues pour quatre accueillent jusqu’à six personnes, accentuant la promiscuité et les tensions. Le 2 juin 2025, un détenu a été grièvement blessé à l’arme blanche.
Pourtant, il existe des procédures pour faire respecter les droits des détenus. Le référé permet notamment de saisir le juge administratif en urgence. Maître Charly Salkazanov, avocat en droit pénitentiaire qui intervient dans toute la France, est habitué aux procédures administratives. Il intervient régulièrement face à l'administration pénitentiaire pour défendre des personnes détenues et faire respecter leurs droits en détention.
Sur le plan sanitaire, les conditions sont déplorables : malgré des désinfections régulières, les lieux restent infestés de cafards, punaises de lit et rats, compromettant l’hygiène et la dignité des détenus.
De nombreux détenus souffrent de troubles psychiatriques ou psychologiques. Par manque de personnel pénitentiaire, le suivi des personnes détenues par des professionnels de santé est fragile, voire inexistant. Cela les expose à un grand danger, face à des agents pénitentiaires qui ne sont pas toujours en mesure de savoir comment procéder. Faute d’instructions personnalisées, les surveillants, non formés à la gestion de ces pathologies doivent parfois assumer des missions dépassant largement leur rôle.
La surpopulation n'est pas la seule responsable de tous les dysfonctionnements à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone. Le manque de personnel est une autre difficulté, même s'il est lié à la surpopulation carcérale.
La surpopulation et le manque de personnel nuisent aux droits garantis aux détenus. Étant surpeuplée, le nombre de personnels à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone, ne permet pas de répondre convenablement aux besoins des détenus. Plus encore, il ne permet pas de répondre aux urgences. Selon le syndicat FO Justice, 21 postes de surveillants sont vacants, créant une surcharge de travail qui détériore gravement leurs conditions de travail.
En réaction, le 2 juillet 2025, une cinquantaine d’agents ont bloqué l’entrée de l’établissement, pour dénoncer le sous-effectif, la violence croissante et l’aggravation de leurs conditions de travail.
Si vous êtes un détenu à la prison de Villeneuve-lès-Maguelone ou un proche d’une personne détenue, Me Salkazanov pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure. Le respect des droits des détenus doit être respecté. Le droit des personnes détenues est inconditionnel.
Les recours juridictionnels permettant de mettre fin aux conditions indignes de détentions à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.
Pour mettre fin rapidement à des conditions de détention portant atteinte aux droits fondamentaux, il existe plusieurs voies.
Tout d’abord, devant le juge administratif, un référé liberté peut être introduit devant le tribunal administratif de Montpellier. Ou une demande de réparation des atteintes subis, qui se caractérise par une indemnité, c'est à dire le versement d'une somme d'argent pour obtenir réparation d'un préjudice subi pour des conditions de détention indignes. D’autre part, il est également possible de saisir le juge judiciaire, notamment par la voie de l'article 803-8 du code de procédure pénale.
Afin de renforcer leurs recours, il est essentiel que les personnes détenues réunissent des preuves : documents administratifs, attestations, photographies, etc. Ces éléments permettront à Me Salkazanov de constituer un dossier solide devant le juge. Le Cabinet de Me Salkazanov pourra vous conseiller sur les documents et preuves à collecter pour constituer votre dossier.
Installé à Vincennes, dans le Val-de-Marne, Me Salkazanov accompagne ses clients avec rigueur, écoute et maitrise des procédures administratives. L’unique but du cabinet est de veiller au respect des droits fondamentaux et de la dignité des personnes détenues.
Si vous êtes détenu et confronté à des conditions indignes de détention, vous pouvez faire appel à Me Salkazanov, avocat expérimenté en droit pénitentiaire. Le cabinet est joignable via le formulaire de contact disponible en ligne, ou par téléphone au 01.88.24.23.21.
Le cabinet répond à toutes les demandes d’information et accepte l’aide juridictionnelle pour les procédures administratives relatives aux conditions indignes de détention.
Mots clés : Avocat pour détenus à Villeneuve-lès-Maguelone, avocat en droit pénitentiaire à Villeneuve-lès-Maguelone, avocat pour prisonniers à Villeneuve-lès-Maguelone, maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, conditions de détention indignes