Charly Salkazanov
01.88.24.23.21
06.80.80.62.31
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Droit d'asile > Statut de réfugié pour un opposant politique de République démocratique du Congo

Statut de réfugié pour un opposant politique de République démocratique du Congo

Le 09 juillet 2024
Statut de réfugié pour un opposant politique de République démocratique du Congo
Maître Charly Salkazanov, avocat en droit d'asile, a obtenu le statut de réfugié pour un opposant politique de la République démocratique du Congo devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Son cabinet est intervenu à l'aide juridictionnelle.

Votre avocat en droit d'asile a obtenu le statut de réfugié pour un opposant politique de la République démocratique du Congo devant la Cour nationale du droit d'asile (CNDA). Ce demandeur d'asile était victime de persécution et menacé de tortures en cas de retour dans son pays d'origine, en RDC. Dans ce dossier, Maître Charly Salkazanov, avocat engagé pour les demandeurs d'asile, est intervenu à l'aide juridictionnelle.

Pourquoi demander l'asile en France ?

Dans ce dossier, le requérant demandait le statut de réfugié à cause des persécutions subies du fait de ses opinions politiques. En effet, le requérant est un opposant politique qui s'est opposé au troisième mandat de Joseph Kabila. Il s'est donc engagé politiquement pour défendre des idées démocratiques. Pour cela, il a adhéré à un parti d'opposition, l'ECIDE. Il militait pour des élections libres et indépendantes. Il occupait des fonctions importantes pour ce parti d'opposition.

A cause de ses activités politiques, il a été pris pour cible par les autorités congolaises. Il a été torturé à la suite d'une manifestation interdite à laquelle il a participé.

En cas de retour, il risquait de nouveau de subir des tortures, mais aussi des menaces de violences, et même de mort.

Il s'est donc réfugié en France où il a demandé l'asile.

Comment contester une décision de rejet de l'OFPRA?

Le demandeur d'asile avait déposé sa demande d'asile par ses propres moyens.

Après son entretien à l'OFPRA, l'Office Français de protection des réfugiés et apatrides a rejeté sa demande d'asile. L'OFPRA n'a pas cru en son récit.

Face à cette décision rejetant sa demande d'asile, le requérant a tout de suite saisi Maître Charly Salkazanov, avocat spécialisé en droit des étrangers et en droit d'asile à Vincennes.

Dans ce dossier, le cabinet de Maître Charly Salkazanov est intervenu à l'aide juridictionnelle. Le client n'a donc rien eu à débourser pour agir devant la Cour nationale du droit d'asile.

Comment obtenir le statut de réfugié?

Grâce à son avocat, Maître Charly Salkazanov, ce réfugié a pu expliquer qu'il était persécuté en RDC en raison de ses activités d'opposant politique et qu'il ne pourrait pas bénéficier de protection des autorités de son pays, de la police ou de la justice congolaise.

Il a ainsi raconté qu'il était un activiste politique et qu'il subirait des persécutions en cas de retour dans son pays d'origine.

Un véritable travail d'équipe entre assistants sociaux du CADA et son avocat a permis au demandeur d'asile congolais de compléter son récit, de trouver des preuves afin d'obtenir le statut de réfugié.

Ces efforts ont abouti sur une belle décision de justice. La Cour a ainsi tenu pour établi l'intégralité de ses déclarations, particulièrement précises et circonstanciées.

La Cour nationale du droit d'asile lui a accordé le statut de réfugié.

Maître Salkazanov accepte-t-il l'aide juridictionnelle ?

Par engagement et conviction, le cabinet de Maître Charly Salkazanov accepte l'aide juridictionnelle pour tous les dossiers en droit d'asile.

Ainsi, ce demandeur d'asile a pu contester sa décision de rejet devant la Cour nationale du droit d'asile sans payer d'honoraires.

Le cabinet de Maître Salkazanov s'investit autant pour des dossiers à l'aide juridictionnelle que pour des dossiers payants.

Par exemple, dans ce dossier à l'aide judiciaire, Maître Salkazanov a produit un recours et deux mémoires complémentaires, en parfaite coopération avec la CADA qui assistait ce demandeur d'asile.

Pourquoi saisir un avocat spécialisé en droit d'asile?

Mon cabinet d'avocat travaille principalement en droit d'asile. J'ai donc acquis de l'expertise pour contester les décisions de rejet de l'OFPRA devant la Cour nationale du droit d'asile. J'ai déjà obtenu plusieurs statuts de réfugié ou des protections subsidiaires pour des demandeurs d'asiles, que ce soit pour des opposants politiques ou des groupes sociaux menacés (des femmes victimes d'excision, des femmes ou des hommes qui tentent d'échapper à un mariage forcé, des ressortissants politiques, des opposants au régime, etc.).

Dans ce dossier, la difficulté principale était la mise en valeur du récit du demandeur d'asile.

Mon cabinet d'avocat était là pour aider et conseiller ce demandeur d'asile et les assistants sociaux de la CADA dans le recueil de preuves.

C'est comme cela que je conçoit la procédure d'asile : une parfaite coopération entre l'avocat en droit d'asile, le demandeur d'asile et les membres du CADA (Centre d'accueil pour demandeur d'asile). Ces membres du CADA font un travail remarquable pour aider ces personnes à faire valoir leurs droits. La procédure d'asile est le fruit de ce travail d'équipe!

Votre demande d'asile a été rejetée et vous voulez obtenir le statut de réfugié ?

Si votre demande d'asile a été rejetée, votre avocat spécialisé en droit d'asile peut intervenir en urgence sur des procédures qu'il connaît.

Charly Salkazanov a fait le choix de s'engager pour défendre les droits des demandeurs d'asile.

Que dois-je faire pour contester mon refus de demande d'asile à l'aide juridictionnelle ?

Contactez Maître Salkazanov au 06.80.80.62.31 ou via l'onglet contact afin qu'il étudie la façon de vous aider au plus vite. Le cabinet est réactif et une réponse vous sera apportée dans les meilleurs délais, y inclus les week-end et jours fériés.

Mon cabinet d'avocat est spécialisé en droit d'asile à Vincennes, dans le Val-de-Marne et il intervient dans toute la France.

Autres actualités de la catégorie : Droit d'asile